Les ripisylves sont des forêts qui se trouvent le long des rivières et des creeks. Elle sont composées d’une végétation adaptée aux conditions humides et qui stabilisent les berges des cours d’eau tout en fournissant en Nouvelle Calédonie un habitat aux crevettes, anguilles et autres espèces endémiques tels que des mollusques et insectes qui ne se trouvent nulle par ailleurs dans le monde.
La ripisylve est importante pour la santé des écosystèmes riverains car elle filtre les nutriments et les polluants, régule la température de l’eau et fournit une protection contre l’érosion des sols et les inondations. Un creek calédonien en bonne santé est typiquement fait d’eau claire, ne contient que très peu d’algues vertes, et est couvert presque complètement par la végétation dense des berges composées de fougères et de nombreuses racines dans lesquelles la faune d’eau douce se développe.
XGraines a lancé depuis l’année dernière un projet pour étudier de près la forêt des 14 km de berges de la rivière de Farino, depuis le Parc des Grandes Fougères, jusqu’à sa confluence avec la rivière de la Moindou.
Notre premier objectif est d’inventorier la Flore et de cartographier les formations végétales en identifiant les zones les plus riches de « forêt primaire » mais aussi les zones dégradées souvent soumises à l’érosion qui s’aggrave après chaque crue.
Notre second objectif est de proposer des actions de « génie végétal » pour stabiliser les zones dégradées en reconstituant la Ripisylve avec des techniques légères qui vont chercher à ramener les espèces végétales les plus adaptées à ces conditions particulières.
Nous avons dors et déjà cartographié par Drone plus de la moitié du parcours et avec l’appui de nos bénévoles nous avons conduit deux opérations de plantation, dont une avec le soutien du Conseil de l’eau et de la Mairie de Farino.
Pour ces opérations nous avons utilisé des arbres endémiques originaires du lieu (Baringtonia neocaledonica, Arthroclianthus angustifolius, Ficus habrophylla…), et nous avons aussi réalisé des semis de bombes de graines de Gymnostoma nodiflorum et de Sannantha pinifolia, espèces arbustives connues pour s’implanter dans les creeks et qui montrent une grande résistance aux crues puissantes.
Agir pour stabiliser les berges et restaurer cette forêt appartient aussi aux riverains dont les propriétés bordent la rivière, bientôt XGraines proposera des rencontres pour exposer le projet et fournir des informations, des conseils et aussi des plantes adaptées qui seront offertes gratuitement pour que chacun sur la commune puisse contribuer à son niveau à reconstituer l’identité originelle de ce cours d’eau qui est précieux pour sa biodiversité et pour tous les services qu’il rend depuis sa source jusqu’à son embouchure.
Des ripisylves en bon état c’est fondamental même jusqu’au lagon et son récif qui peuvent souffrir lorsque l’érosion est trop forte ce qui pollue les zones de pêche en aval.
La DAVAR accompagne le projet, nous allons compléter nos cartographies avec des relevés topographiques du cours d’eau ce qui apporte notamment de l’information sur les caractéristiques physiques de cette rivière, ce qui permet par exemple de dimensionner les éventuels ouvrages futurs tels que radiés et ponts en aval.
Ce projet d’XGraines est soutenu par le programme ‘REHMOM’ de l’Office Français de la Biodiversité pour la restauration des zones humides, nous remercions également la commune de Farino pour son soutien et le conseil de l’eau des 3 communes.
Par ailleurs notre projet rejoint les objectifs de la « PEP » : Politique de l’Eau Partagée portée par le gouvernement, ce schéma adopté par le congrès en mars 2019 vise à protéger la ressource en eau en Nouvelle Calédonie.