Les Bombes de graines : échantillons découverte

A chaque couleur d’étiquette sur un sachet correspond un mélange spécifique de bombes de graines.

Le principe d’une bombe de graines est d’entourer les semences de composants qui vont favoriser leur germination et leur croissance : retenir l’eau, protéger des insectes, maintenir une températures adaptée.. C’est en quelque sorte un « Kit de survie en milieu hostile » pour la graine.

Cette méthode adaptée à la Nlle Calédonie par l’association X-Graines peut être employée pour débloquer ou accélérer la reconstitution des milieux naturels dégradés, et elle a l’avantage d’être peu coûteuse et rapide à mettre en place. C’est une technique complémentaire des plantations classiques.

X-Graine expérimente actuellement plus de 30 espèces avec cette méthode sur plus de 140 parcelles d’essais réparties du Nord au Sud de la Calédonie. C’est l’objectif du projet « Semer l’Avenir » soutenu par la province Sud et l’Office Français de la Biodiversité.

La approche peut également être utilisée pour améliorer les terrains destinés à l’agriculture en apportant des espèces qui vont améliorer le sol ou constituer des ressources complémentaires pour l’exploitation (bois, biodiversité, miel, lutte contre l’érosion..).

Le kit « Potager »

Il s’agit d’un mélange de semences bio de deux espèces : Tomates cerises et radis rose. La germination a lieu en moins de 7 jours après la première pluie ou arrosage.

Conseil d’emploi : lancer directement les bombes de graines dans le potager ou dans une jardinière !

Le kit « Ecosystème calédonien : la forêt sèche » :

Il s’agit d’un mélange de trois espèces endémiques : du Gaiac (Acacia spirorbis), du Bois de reinette (Dodoneae viscosa) et du Pittosporum coccineum. Après la première pluie, le Gaiac germera en moins de 10 jours, le Dodonea germera en 15 jours, tandis qu’il faudra entre 3 et 5 mois pour voir apparaitre les premières plantules de Pittosporum.

La forêt sèche est un écosystème calédonien rare et menacé des plaines et du bord de mer, il est possible de semer ces bombes de graines dans les zones de savane pour relancer la dynamique naturelle vers la forêt sèche. Dans les jardins, ces trois espèces sont également d’usage ornemental, notamment le Pittosporum parfois employé pour faire des haies, et ses belles fleurs rouges-oranges profitent aux papillons et aux abeilles.

Le kit « Ecosystème calédonien : le maquis »

Sur les sols miniers soumis à l’érosion seules certaines espèces très résistantes et adaptées sont capables de s’implanter, elles sont dites « pionnières » et ouvrent la voie à d’autres espèces pour qu’à terme une forêt puisse se réinstaller. Le Gaiac et le Dodonéa font partie de ces espèces résistantes qui améliorent le sol, le mélange est ici complété par l’espèce endémique « Tristanopsis glauca » également employée en restauration écologique.

Lancez ces bombes de graines dans les zones dégradées lors de vos randonnées dans le sud, ou bien chez vous pour profiter de découvrir ces belles plantes !

Le kit « Ecosystème calédonien : le littoral »

Ce sachet contient des bombes de graines de « Palétuvier argent » (Excoecaria agallocha), une espèce typique du bord de mer et des arrière-mangroves, très résistante au sel et qui protège le littoral de l’érosion marine. C’est un arbre qui se plaira aussi dans les jardins.

Le kit « Ecosystème calédonien : la rivière »

Cet échantillon contient des bombes de graines avec l’espèce « Gymnostoma nodiflorum« , aussi appelé « Bois de fer de rivière ». Ce bel arbuste endémique est caractéristique des cours d’eau calédoniens en bon état de conservation, avec ses racines puissantes il arrive à s’accrocher aux roches et aux berges et résiste aux crues et inondations. Cette espèce participe à la protection des cours d’eau.

Il peut aussi être planté dans les jardins en tant qu’espèce ornementale.

1 thought on “Les Bombes de graines : échantillons découverte”

  1. Belle idée ! A mettre en place ici aussi,entre mer et bocage sous un climat un peu plus frais .
    J’aimerais bien voir à quoi cela ressemble une bombe à graines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *