Nos projets

X-Graines commencera ses premières opérations pilotes de terrain en décembre 2020, début de la période pluvieuse, propice aux plantations. Actuellement nous nous consacrons à cadrer et valider la méthode en lien avec nos partenaires scientifiques, à développer le procédé, à la collecte des semences, à réaliser des tests ex-situ ainsi qu’à consolider nos moyens et à sécuriser le foncier des sites pilotes.

3 sites pilotes

Trois sites pilotes sont à l’étude et qui concernent des écosystèmes différents et des configurations écologiques également très variées, de manière à confronter la méthode à tout l’éventail de contraintes qui se présentent régulièrement aux projets de restauration écologiques.

Une expérimentation en continu

Partant des connaissances déjà acquises localement, notre programme prévoit d’accumuler l’expérience et les informations complémentaires au fur et à mesure de la mise en œuvre sur site. Nos protocoles sont documentés et soumis à l’avis de nos partenaires scientifiques de manière à pouvoir capitaliser le savoir acquis.

Chaque site est une zone d’expérimentation, où nous testons différentes approches, qui profiterons aux opérations suivantes, pour améliorer dans le temps l’efficacité de nos méthodes.

La diversifier les conditions expérimentales, selon le type de site dégradé, selon le type de Bombe de graine, selon le type d’implantation, permet de rapidement distinguer les configurations les plus efficaces à la reprise du milieu et d’écarter celles dont les résultats ne sont pas concluants.

Conjointement à l’usage des bombes de graines, nos interventions peuvent être accompagnées de mesures plus classiques de plantation et de gestion des pressions (espèces envahissantes, feux).