Nos partenaires

L’Office Français de la Biodiversité, est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation .

L’OFB porte notamment l’appel à projets « MobBiodiv’2020 » qui s’est clôturé fin juillet. Le projet « Semez l’Avenir » d’XGraines fait partie des 18 projets répartis sur l’ensemble du territoire français ont été sélectionnés.

province sud

La province Sud a lancé un « Budget participatif » afin que les Calédoniens proposent et choisissent eux-mêmes quels sont les projets qu’ils veulent voir aboutir. Le projet « Semez l’Avenir » d’X-Graines a été retenu avec d’autres projets pour l’environnement, la santé, le cadre de vie, le numérique et la jeunesse.

L’Université de la Nouvelle-Calédonie dispose d’un Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) au sein duquel est traitée la thématique de la Remédiation, restauration et valorisation des écosystèmes.
Dans le cadre du développement de la technique des bombes de graines nous entretenons des échanges avec les équipes de recherche pour bénéficier du conseil et de l’accompagnement de chercheurs de référence dans la compréhension de la biologie des végétaux et leur relation aux sols et micro-organismes.

L’UMR AMAP est une unité de recherche interdisciplinaire qui travaille à l’acquisition de connaissances fondamentales sur les plantes et la végétation dans le but de prévoir la réponse des écosystèmes aux forçages environnementaux, en termes de distribution/conservation des espèces et de la biodiversité, production des cultures agronomiques, stockage du carbone dans la biomasse végétale, protection de l’environnement et des services écosystémiques.

X-Graines reçoit les conseils et contributions de chercheurs de l’AMAP notamment pour orienter et prioriser notre stratégie vers des actions sur les écosystèmes qui soient les plus efficientes et pérennes pour la régénération des forêts naturelles.

Société d’économie mixte créée en 2012, son objectif est de relancer la filière sylvicole en Province Sud et de développer l’utilisation du bois dans la construction et des autres produits issus de la forêt.

Sud Forêt conseille X-Graines dans ses opérations, qui bénéficient ainsi d’une expérience et d’un savoir faire technique précieux.

SeeddropNC consultant en botanique et expert écologue, explore la technique des Bombes de Graines. Un partenariat avec X-Graines a été engagé pour mutualiser les efforts de développement et intégrer ces nouvelles solutions dans une stratégie globale pour la régénération des milieux naturels.

Sensé est animé par deux consultantes et formatrices dans des domaines du développement durable, notamment en ce qui concerne la société inclusive et le droit de l’environnement calédonien. Sensé accompagne Xgraines pour la dimension juridique, organisationnelle et de formation de son action.