Journée semis à l’îlot Maître

30 bénévoles, dont de nombreux enfants, sont venus prêter main forte ce beau Samedi 10 juillet pour la forêt de l’îlot Maître.

Sur une zone dégradée où la végétation a disparu, nous avons réalisé des collectes de graines, ainsi que des semis de bombes de graines, des semis directs et des boutures toujours dans le cadre de notre projet « Semez l’avenir ».

Plusieurs espèces adaptées ont été installées, nous allons revenir prochainement et suivre les résultats de ces essais de méthodes alternatives de plantation pour évaluer leur taux d’efficacité. Cette action permet de restaurer la végétation du site, mais c’est aussi une démarche expérimentale qui permet de créer de nouvelles connaissances sur les moyens de restaurer ces milieux fragiles.

L’objectif est de mettre en évidence des façons simples, accessibles et peu coûteuses que chacun pourra ensuite mettre en pratique pour contribuer à cet effort de restauration écologique.

Parmi les espèces collectées ce jour là, il avait, entre autre :

Certaines des ces graines ont été semées le jour même et d’autres ont été rapportées à Nouméa pour être traitée et intégrées à nos bombes de graines spéciales végétation littorale et forêt sèche.

Nous reviendrons car nous sommes encore loin d’avoir pu enrichir toutes les zones de l’îlot où la végétation a disparu ou est dégradée.

Merci également à DoubleTree by Hilton Nouméa- Ilot Maitre Resort, à son directeur M. Brion, et ses équipes, pour leur accueil chaleureux et pour les facilités offertes pour cette opération.

Et merci enfin à Anthony Tejero pour ce bel article paru dans les Nouvelles Calédoniennes !

>>> Découvrir Adhérer LikerNous contacter <<<

Ce projet est soutenu financièrement par :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-ofb-actualite.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-psud-open-2.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *