Projet « Semez l’Avenir ! »

Collectif d’énergies citoyennes et réseau d’experts de l’environnement, l’association X-Graines souhaite s’appuyer sur l’innovation et la créativité pour penser différemment les solutions pour la régénération des milieux naturels.

Les techniques de plantation classiques ont fait leurs preuves mais rencontrent certaines limites : généralement coûteuses, peu adaptées pour traiter de larges superficies.. D’autres approches, complémentaires, s’appuient sur la capacité des milieux naturels à se régénérer.

En partant des connaissances existantes il est possible d’expérimenter et de mettre en pratique ces nouvelles approches dans le contexte unique des écosystèmes de Nouvelle Calédonie.

Notre stratégie d’action porte sur deux axes :

  1. Créer un réseau de parcelles d’expérimentation pour la restauration des sites dégradés et notamment adapter localement la technique des “Bombes de graines”
  2. Créer un réseau de propriétaires engagés pour l’extension de la forêt naturelle

X-Graines met ainsi en place des essais et effectue un suivi précis des résultats dans le temps. Actuellement des sites ont été disposés sur différentes communes : Maquis minier au MontDore et à Poya, Forêt sèche à Bourail, Forêt littorale à l’ilot maître. Il est essentiel de multiplier les conditions d’essais, avec différentes espèces, à différentes dates et avec différentes techniques pour à terme identifier les « trajectoires » les plus efficaces pour rétablir des écosystèmes riches et diversifiés.

photo: Anthony Tejero – Les Nouvelles Calédoniennes

Face au défis de la perte de biodiversité et du changement climatique toutes les stratégies et toutes les énergies doivent être mobilisés pour mettre en place des solutions fondées sur la nature.

>>> Découvrir Adhérer LikerNous contacter <<<

Ce projet est soutenu financièrement par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *