On va BOMBARDER l’îlot Maitre !

… Avec des bombes de graines !

… Mais pas n’importe comment !


La bonne graine, au bon moment, au bon endroit !

Parce-que lancer des graines au hasard, çà ne marche pas... il est important de bien connaitre les écosystèmes avant d’intervenir : place aux experts !

X-Graines était de sortie ce dimanche pour une mission d’état des lieux sur l’îlot Maitre, objectifs :

  • Bilan écologique des zones dégradées : cibler les priorités, évaluer les bonnes techniques à mettre en œuvre,
  • Repérer les espèces et les fruits en préparation pour programmer des collectes d’espèces originaires de la réserve naturelle,
  • Repérer les zones pour situer les semis et plantations
  • Étudier avec l’exploitant de l’hôtel à comment assurer au mieux la protection et la valorisation de la forêt

Ici le sous bois a disparu, la forêt a besoin d’une épaisse litière et de végétation basse pour survivre à la sécheresse. Des essais de semis direct entre autre avec le chêne gris (Planchonella cinerea) et une protection permettra de relancer la dynamique du milieu !

Au sud la plage continue de reculer devant les assauts des vagues et dépressions, avec des Bombes de graines de Suriana maritima, Scaevola taccada et des transplants d’Excoecaria agallocha on va tenir le sable !

Dans cette zone complètement mise à nu, un mélange d’Ochrosia elliptica et de Sophora tomentosa en semis direct, et des essais de Suriana maritima en bombes de graines vont rétablir la protection au vent qui assèche la forêt qui se trouve derrière.


Sur nos parcelles nous disposons généralement plusieurs unités de test de 20m² chacune contenant 200 Bombes de graines ou 200 spots de semis direct ou autre méthode (ex : transplants in-situ), en faisant varier à chaque fois un paramètre unique (type de graine, type de bombe de graine, avec ou sans ajouts d’amendement, paillage etc..). Ces quadrats de test sont ensuite répliqués (on en fait plusieurs), afin de « lisser » les variables environnementales telles que les conditions météos. C’est seulement après un nombre d’essais reproduits suffisants sur une période suffisamment longue (2-3 ans) que l’on pourra tirer des conclusions utile pour l’emploi de ces méthodes à large échelle ! C’est tout l’esprit du projet « Semez l’Avenir » : Agir maintenant ! et apprendre en agissant ! .

Ipomoea pes-caprae, une liane couvre-sol très utile (et belle) pour protéger le littoral

Et voilà le drone pour lancer les graines !!!!… ou pas.. 🙂

Ce n’est pas notre hélicoptère et sur ce site pas besoin de moyens aériens pour aller semer ! L’endroit est une réserve naturelle sensible et nécessite de la précision et beaucoup de soin pour arriver aux résultats attendus !


Le Bureau de l’association ici à la pause ! Merci à Christophe BRION (ici à droite) pour son accueil, le groupe Hilton – DoubleTree est très attentif à l’environnement du site et à l’écoute d’X-Graines pour accompagner la protection et la mise en valeur de cette nature exceptionnelle !

Alors on plante quand ?

C’est pour très bientôt !! Sur les arbres les fruits sont en train de murir et il faudra attendre le bon moment dans les mois qui viennent pour aller les récolter et les planter un peu plus loin avec un « coup de pouce » spécial façon X-Graines qui va leur donner la patate !!!

Nous vous préviendront quand seront organisées des opérations de collecte !! restez attentifs à notre page Facebook !

De jeunes plantules de Chêne gris !

La forêt ne demande qu’à reprendre ses droits dans les zones où elle a disparu, mais elle a besoin qu’on lui donne les bonnes conditions !!


Cette opération sera conduite avec le concours de la province Sud dans le cadre du Budget participatif 2021.

Merci aux services de la province pour leur accompagnement et leur confiance !


Sans oublier l’énorme soutien de l’Office de la Biodiversité dans toutes nos opérations sur le projet « Semez l’avenir » et qui nous permet d’aller sur l’ensemble du territoire expérimenter de nouvelles voies pour des solutions fondées sur la nature !

Envie de participer ? Rejoindre l’Asso ? >> çà se passe ici <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *